La RDC prendra par à la phase finale de l’Afrobasket qui se jouera à Kigali ( Rwanda) qui se jouera du 24 août  au 5 septembre . Les léopards baskets sont détenteurs du trophée de cette compétition avec la première édition organisée à Bamako au Mali en 2019.

Les congolais doivent défendre leur titre. Celà passe par une préparation. Les fauves devaient aller à Tunis pour la première phase de leur préparation le 15 julllet dernier. En ce jour, les léopards n’ont reçu aucun accompagnement de la part du gouvernement congolais. Pourtant les léopards avaient une parole ferme du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi de se rendre au pays de mille collines à temps.
Ce qui indigne la Fédération de Basketball du Congo, FEBACO.

« Ce qui est déplorable est que aujourd’hui nous revenons encore dans le même scénario que nous avons connu en 2019, dans le sens que nous sommes entrain de nous rendre à une compétition sans la moindre subvention du gouvernement. Devrons-nous encore à nouveau nous rendre au Rwanda avec l’aide du pays hôte tout en sachant que nous allons jouer notre première rencontre contre le Rwanda? Alors que le président de la République avait bien stipulé que dorénavant les Léopards devront se rendre en compétition avec le soutien du gouvernement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a déclaré Joe Lolonga 4eme vice président de la Febaco, chargé des équipes nationales à nos confrères d’actualité.cd

L’organe technique du basket en RDC s’est décidé de débuter avec la préparation malgré le retard qu’il a connu, au regard du programme donné précédemment.
Les athlètes se prendront en charge pour ce qui est des frais des billets.

Oui, nous avons décidé de lancer la préparation avec les moyens de bord, c’est-à-dire que nous avons été obligés de voir auprès des athlètes qu’ils puissent prendre en charge leurs billets d’avion et autres afin de pouvoir nous aider la fédération à commencer avec cette préparation. Ainsi, certains athlètes ont mis la main dans poche et nous espérons bien sûr avoir la subvention du gouvernement pour les rembourser. Aujourd’hui, les athlètes se sont sacrifiés pour défendre les couleurs du pays parce qu’ils aiment leur pays, leur sport qui est le basketball. C’est donc de cette manière que nous comptons nous rendre à Tunis et à partir de Tunis, nous espérons avoir le subvention du gouvernement pour nous rendre à Kigali parce que pour le moment, il y a de forte chance que nous ne puissions être absent à cette compétition.“, a ajouté Lolonga.

Selon certaines sources le déplacement des léopards messieurs est prévu le dimanche 1 août 2021 vers la capitale tunisienne pour commencer leur préparation.

Michael KANYINDA WA KAJHERY