Invité par la chaîne française France 24, Le porte-parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya a condamné celui qu’il qualifie du « mutisme » de l’ancien gouverneur du Katanga face à la situation dans l’Est du pays de la République Démocratique du Congo.

« On a jamais entendu katumbi parler comme tous les congolais contre l’agression Rwandaise, contre le Président Kagame. Il faudrait qu’il dise sa position par rapport à l’agression Rwandaise », pique Muyaya sur le président d’Ensemble pour la République au lendemain de l’interpellation de son bras droit Salomon Kalonda par les services du renseignement militaire qui l’accuse selon certaines sources de port illégal d’armes.

Pour sa part, Christian Momat n’a pas laissé passer Patrick Muyaya seul son opinion, l’ancien ministre provincial du plan du Haut-Katanga estime que les Communications quotidiennes du Ministre Muyaya ne changent pas grand-chose.

« Moise n’a jamais appelé Kagame, son « frère ». Félix l’a fait. Moise n’a jamais fait de selfie avec Kagame. Muyaya l’a fait. Kabila nous a laissé la RDC en un seul morceau, tout entier et c’est Félix qui l’a mise en pièces. Où est la faute de Moise », réagit l’ancien ministre provincial du Plan du Haut Katanga.

Bwana MUYENGA