L’investissement à long terme dans le football congolais semble encore un sérieux problème. Florent Ibenge, l’ancien entraîneur de l’AS Vita Club de Kinshasa a soulevé cet aspect des choses dans l’émission talents d’Afrique sur Canal+ sport. Sur le plateau de talents d’Afrique, Ibenge a déploré le manque d’investissement à long terme dans le football congolais en évoquant son exemple dès son arrivée dans l’équipe vert et noir de la capitale Kinshasa.

Quand je suis arrivé dans mon club, Vita Club, j’ai parlé du projet de centre de formation. Mais le problème ce que, on réfléchit à court terme. Quand j’ai posé le projet sur la table en disant qu’on va commencer avec les gamins de 12 ans; 12 arriver à 20 ans, c’est trop long. Donc, ils veulent tout de suite, on plante le matin, on récolte le soir.” a expliqué l’ancien entraîneur de Vita Club sur le plateau Canal+ sport.

Une maladie qui paraît grande pour les dirigeants du football congolais qui doivent se réveiller et changer la manière de faire afin d’obtenir des bons résultats à la longue.

Michael Patient