Les députés provinciaux de la province de Lomami ont, au cours d’une séance plénière tenue samedi 13 mai 2023, conduite par le président de l’Assemblée provinciale Berthos Kabey Diyal, dans la salle des plénières à Kabinda, chef lieu de la province, procédé à l’adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2023.

Selon ce calendrier, plusieurs matières seront traitées au cours de cette session dont :

– l’examen et adoption du projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2022;

– l’examen et adoption de la proposition d’édit portant respect des normes et règlements techniques de la protection génétique des semences de qualité dans la province de Lomami et adoption du budget de l’Assemblée provinciale de Lomami, exercices 2024.

Essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, les députés provinciaux procéderont au cours de cette session au contrôle du budget exercice 2022 et premier trimestre 2023 , à la poursuite de l’enquête sur la gestion des fonds d’investissement alloués à la province de Lomami, au contrôle de la gestion des ressources de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), ainsi qu’au contrôle de l’exécution du Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T à travers la province.

Outre ces matières, les élus du peuple vont adopter le rapport de la gestion de l’Assemblée provinciale pour le compte du quatrième trimestre 2022 et premier trimestre 2023 et valider le mandat du premier suppléant de feu député Hubert Mputu Ebondo. Ils vont aussi procéder au contrôle de la comptabilité et la gestion des ressources de l’Assemblée provinciale. La présentation du rapport d’intersession de la période allant du 30 décembre 2022 au 29 mars 2023.

Signalons que 15 députés sur le 26 que compte l’Assemblée provinciale de Lomami, ont pris part à cette plénière qui intervient après un mois de sécheresse due à l’absence sur la ville, des élus provinciaux de cette province.

Merveille Mukuna