Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Stéphane Bambi Ndingo accuse la questeur de cet organe délibérant Denise Malaji Tshibuyi, élue du territoire de Demba de détournement de près de 136 millions de francs congolais en raison de 17 millions de francs congolais par mois depuis l’installation de l’actuel bureau ( 8 mois).

Cette révélation est contenue dans une correspondance du 1er juin dernier adressée au concernée dont une copie a été consultée par globalinfos.net.

Dans ce document, le président de l’organe délibérant fait savoir que le surplus de l’enveloppe dotée à son institution n’a jamais fait l’objet d’un quelconque rebroussement au ministère de budget en terme de rétro commission à l’instar d’autres provinces.

Il invite par ailleurs la questeur Denise Malaji Tshibuyi à justifier la destination les 136 millions de francs congolais.

A cet effet, j’ai décidé de retenir cette fois-ci les 17 millions de francs congolais de la paie du mois d’avril 2023, en vue de les distribuer à tous les Honorables députés provinciaux et vous demande à votre tour, non seulement de me fournir les explications sur les 136.000.000fc pour les 8 mois que vous avez retirés pendant mon règne mais aussi et surtout restituer cette somme…et au besoin repartir au prorata de la demande commune des Honorables députés provinciaux” peut-on lire dans cette correspondance.

Pour sa part, la députée provinciale Denise Malaji Tshibuyi, a promis donner sa version des faits dans les heures qui suivent.

 

Merveille Mukuna