Le gouvernement congolais n’a toujours pas avancé l’identité des assaillants qui ont attaqué, dans la nuit de dimanche les Forces armées de la République démocratique du Congo dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya précise que la réponse s’organise sur le terrain.
« Le ministre de La Défense est dans la zone. Le Chef d’état-major général de l’Armée est également dans la zone. Nous allons mettre en place une plateforme qui permettra de communiquer les informations au fur et à mesure. C’est une zone stratégique située à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Dans la journée, on aura suffisamment d’éléments », a déclaré Patrick Muyaya, ce lundi au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
Cette situation intervient dans un contexte où l’état de siège a été lancé dans cette partie du pays. Cette zone connaît des situations similaires depuis deux décennies
Les villages du groupement de Jomba se vident peu à peu, les populations se dirigent notamment en Ouganda. Ce pays frontalier a autorisé l’entrée des réfugiés.
Jeff Kalala