Docteur Denis Mukwege prix Nobel de la paix congolais a condamné l’attaque armée contre la ville de Bukavu la nuit de mardi à mercredi et la moitié de la journée de mercredi.

Dans un communiqué, le réparateur des femmes exprimé sa colère contre cette initiative sinistre qui risque de replonger le sud-Kivu dans l’histoire sombre dont la page semble tournée.

il condamne avec fermeté ces actes de violence qui pourraient aggraver l’instabilité dans la province du Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo“, lit-on dans une communiqué signé à ce jour par Barholere Vital, Docteur et membre de son cabinet.

A la même occasion, “Il exprime son soutien aux autorités politiques administratives et militaires de la province pour leurs efforts de rétablir la paix“, et demande que” justice soit rendue aux victimes de cette attaque”, poursuit ce document.

En outre, “Il réitère sa demande urgente d’instauration de la justice transitionnelle en RDC afin de mettre fin à l’impunité (…)“, insiste-t-il.

Une incursion spectaculaire d’hommes armés a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait au moins six morts parmi les assaillants et trois chez les forces de sécurité, qui ont capturé 36 de ces mystérieux rebelles.

Bwans Muyenga