Le prix d’un sac de ciment de 50 Kg qui avait connu une hausse vertigineuse sur ce marché depuis plusieurs semaines en atteignant le seuil de 60 dollars américains enregistre depuis une semaine une baisse. Il est en effet vendu actuellement à 35 dollars américains dans les différents points des ventes de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette baisse est liée l’arrivée d’environ quatre barges contenant du ciment au port Ndomba, importés par de certains opérateurs économiques de Mbuji-Mayi. La même source révèle que cette baisse pourra se poursuivre en cas de l’arrivée d’autres marchandises en provenance de Lubumbashi par camion pendant cette saison sèche.

Signalons que la hausse de prix du ciment dans la province du Kasaï-Oriental est souvent occasionnée par le manque des moyens de transport fiables et la dépendance à d’autres provinces notamment le Haut-Katanga.

La baisse de prix du ciment gris fait le bonheur de ceux qui avaient amorcé des travaux de construction dans la ville de Mbuji-Mayi car ils ont la possibilité de les accélérer à moindre coût.

Merveille Mukuna