La RDC est honoré par l’un des ses fils, Jonathan kuminga dans la balle au panier. Âgé de 18 ans, Jonathan kuminga a été sélectionné septième par le golden state warriors lors de la cérémonie drafts de la National Basketball Association, NBA le 29 juillet 2021.

La saison dernière le natif de Goma avait évolué à la G League Ignite avec un salaire annuel de 500 000$. Le désormais sociétaire de Golden state peut s’offrir une place avec ses performances enregistrées dans son ancienne équipe en tant qu’ailier 3 et 4. Ses moyennes de 15,8 points, 7,2 rebonds et 2.7 assists en G League.

Jonathan kuminga n’aura pas une mission facile aux côtés des grands non seulement de l’équipe mais aussi de la NBA, Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Sur les pas des géants kuminga marche petit à petit derrière Mutombo Dikembe, Christian Eyenga, Bismack Biyombo et Emmanuel Mudiayi. Sur toute cette liste, Mutombo Dikembe est celui qui détient record, lui qui avait été sélectionné comme quatrième choix (1991), historique.

Le basketteur congolais réalise un rêve quelques temps après qu’il ait signé un contrat avec la maison Nike avant de revoir sa famille depuis son départ du pays, RDC en 2016.

Michael KANYINDA WA KAJHERY