Kase Selemani de nationalité rwandaise était devant le tribunal militaire de garnison de Beni, ce vendredi 25 décembre 2022, en ville de Beni au Nord-Kivu. Arrêté à Kasindi en 2020, il affirme avoir été au Rwanda avant que sa famille ne déménage pour le Kenya.

Selon ses mots, il est arrivé à Kasindi pour exercer son commerce avant d’être appréhendé par les services de sécurité. Il nie avoir intégré le mouvement ADF.

Selon le ministère public, Kase Selemani était arrêté sans pièce d’identité. Il possédait toutefois une carte d’identité kenyanne qu’il indique être celle de son collaborateur commerçant. Celui-ci l’aurait abandonnée dans ses articles de commerce.

À charge de Kase Selemani, selon le ministère public, pèse l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel. Il motive cette charge du fait que le prévenu est un “agent des renseignements et recruteur des ADF”.

Sur ce, le ministère public requiert 20 ans de prison contre le prévenu. Un réquisitoire rejeté par la défense du prévenu faute “d’éléments probants”. Elle plaide pour la requalifacation de l’infraction, aussi, ternir compte des larges situations atténuantes lors du jugement.

Bwana Muyenga