Le tribunal militaire de garnison de Beni a rendu ce jeudi 10 mars 2022 son verdict dans des congolais poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel. Il s’agit de trois dossiers opposant le ministère public à trois prévenus poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le juge a condamné Bwambale Bwaka à 20 ans de prison. Du nom du sujet ougandais arrêté après avoir participé “activement” au mouvement ADF à Kamango et environs dans le territoire de Beni.

20 ans de prison, c’est ausi la peine infligée à Tembo Kasokolo Muhasa. Le tribunal militaire affirme qu’il est combattant ADF ayant participé à un “mouvement insurrectionnel en exerçant des violences collectives de nature à mettre en péril les institutions de la République”.

En 2020, poursuit le tribunal, Tembo Kasokolo Muhasa a ravitaillé des rebelles ADF via le poste frontalier de Kasindi. Des vivres ont été remis aux combattants sous sa facilitation.

Le dernier condamné est un jeune homme d’une vingtaine d’années nommé Kambale Kazingufu. Il servait de pisteur aux rebelles ADF à Mandumbi en 2021. Tenant compte des situations atténuantes à sa faveur, le tribunal militaire le condamne à 10 ans de prison.

Tous les condamnés susmentionnées payeront les frais de l’instance taxé à 300 mille francs congolais dans le délai fixé par la loi.

Bwana Muyenga