Les habitants de la ville de Beni se sont révoltés ce jeudi matin contre l’insécurité grandissante dans cette partie sous état de siège.

Selon nos confrères de l’Élection-net.com, les esprits sont surchauffés au quartier Rwangoma, en commune Beu dans la ville de Beni au Nord-Kivu après l’attaque, la nuit du mercredi à ce jeudi 1 juillet 2021, des rebelles ADF. 

Le reporter d’élection-net.com dit avoir croisé à l’institut supérieur appelé ISDR une foule immense. Des jeunes et vieux transportaient sur un brancard le corps d’une victime tuée par les rebelles ADF. 

En colère, la foule scandait des chansons décriant l’insécurité grandissante caractérisée par l’activisme des rebelles ADF. Dans la foulée, on pouvait apercevoir des personnes pieds nus, symbole du désespoir. 

La foule en furie a érigé des barricades et brûlé des pneus car disent-ils qu’il “est incompréhensible que les assaillants agissent en pleine ville”. 

Il sied de souligner que les rebelles ADF ont tué une dizaine de civils lors de cette incursion. Si certains civils demeurent introuvables, des boutiques ont été incendiées et des biens emportés.

Lors de son message à la nation en marge 61 ans d’indépendance de la RDC le 30 juin, le président de la République a annoncé que l’armée a déjà neutralisé une centaine des rebelles ADF depuis le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire.

Bwana Muyenga