Après l’action de la journée ville morte organisée lundi 30/10/2017 à Goma, Mbandaka, Kisangani, Mbuji-Mayi, Beni, Butembo etc. le mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA) entend continuer ses actions.

Ce mardi 31 octobre, une marche pacifique a été organisée par les membres de Lucha dans la ville de Beni au Nord Kivu pour exiger la fin des massacres à Beni et la démission de Joseph Kabila.

La police a procédé à des arrestations pour essayer de maitriser les manifestants

«Déjà vers 7h00, la police était déployée dans tous les coins de la ville de Beni pour réprimer notre marche pacifique qui avait pour point de départ le Rond-point MAMAN STELLA et point de chute, la mairie de Beni. Arrivés à Notre point de départ pour commencer la marche, la police était déjà là. Malgré cela, nous avons pris le courage de commencer notre marche sans peur.» Explique Ghislain MUHIWA, membre de la cellule de communication de la LUCHA

9 militants ont étés arrêtés et embarqués dans la Jeep de la police après une résistance pacifique de plus de 10 minutes.

Voici la liste des militants arrêtés à Beni aujourd’hui Mardi 31 octobre 2017.

  1. Miel KAGHOLALO, 31 Ans.
  2. JUVENALE METHIYA 22 ANS,
  3. KAMBALE VIKANGA 18 ANS,
  4. FELICIEN NZUKO 18 ANS,
  5. ESAI LIKO 23 ANS,
  6. CLOVIS KAKULE MUTSUVA 23 ANS,
  7. AKOKWA KARUME JUSLAIN 2O ANS,
  8. KAMBALE MULWAHALI FABRICE 19 ANS,
  9. FIMBO JOHN 2O ANS.

La LUCHA exige leur libération immédiate et sans conditions. Elle informe de sa détermination à poursuivre des actions non violentes sur toute l’étendue de la RDC jusqu’au départ de Joseph KABILA.

Rappelons qu’à BUKAVU, c’est demain mercredi 01 novembre 2017 que le CASC a appelé à observer une journée ville morte dans le même but d’exiger la Démission Volontaire du président Joseph KABILA afin de mettre en place une transition qui aura la responsabilité d’organiser les élections crédibles et transparentes dans un court délai.

«La LUCHA appelle tous les habitants de BUKAVU de Rester dans leurs domiciles pour exprimer leur indignation à l’égard du régime politique actuel.» A conclu Ghislain MUHIWA.

Cette journée ville morte est organisée à Bukavu avec le concours de plusieurs organisations de la société Civile et de partis politiques de l’opposition.

Djaffar Al KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici