Un militaire FARDC a été tué, dans une justice populaire dans l’avant-midi du lundi 29 mai 2023, au village de Kasinga dans la localité Mwenye sur la route Vuhovi-Bunyuka en groupement Isale-Bulambo, la chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, qui condamne avec la dernière énergie ce cas de justice populaire à un soldat congolais explique que, ce militaire FARDC quittait Kahondo pour la ville de Butembo sur une moto avec son taximan. Ils ont été arrêtés par des jeunes ivres de colère suite à la mort par assassinat d’un finaliste de l’institut Bunyuka tué par un militaire la soirée du dimanche 28 mai dernier. ces derniers ont relâché le taximan pour s’occuper du militaire. Ils l’ont molesté et il est mort sur-le-champ, indique notre source qui fait savoir que le corps du militaire tué a été récupéré par ses compagnons d’armes et conduit dans la ville de Butembo.

Les activités socio-économiques étaient paralysées jusqu’à 13 heures de ce lundi. Les habitants craignaient une réplique des militaires.

La même situation est observée, ce mardi 30 mai 2023 où les activités scolaires et socio-économique sont restées paralysées dans la bourgade de Bunyuka. Les étalages sont restés vides.

Fidel Kas