9 morts dont un chauffeur et 8 élèves , 5 autres élèves blessés parmi lesquels un cas grave, tel est le bilan de l’accident de circulation survenu en mi-journée de ce mardi 28 juin 2022 sur l’avenue George Defour, au quartier Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu .

Il s’agit d’un mini bus de marque Noah servant comme transport scolaire avec une dizaine d’écoliers qui revenaient de l’école qui est entré en collision avec un camion de marque Howo sur la route nationale numéro 2, non loin de l’entrée de l’institut supérieur de développement durable Isdr/Bukavu où il devait déposer ces élèves afin qu’ils rejoignent leurs domiciles respectifs.

Un drame causé, à en croire certains témoins oculaires par une vitesse excessive du camion avec des mottes de terre à son bord en direction de la place de l’indépendance qui a malheureusement terminé sa course sur ce petit mini bus qui transportait ces élèves .

Un drame qui n’a pas laissé indifférent le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui après avoir dépêché sur place son ministre de santé a présenté ses condoléances aux familles frappées avant de promettre son implication pour que justice soit faite.

” J’exprime mes condoléances les plus attristés aux familles des victimes pour ce drame. Le gouvernement provincial leur promet son assistance et veillera à ce que les auteurs de cet accident soient poursuivis en justice et sanctionnés conformément à la loi”, pouvons-nous lire dans un message des condoléances signé par Teo Ngwabije Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu.

Il est à noter que les corps des victimes ont été acheminé quelques instants après le drame à la morgue de l’Hôpital Général provincial de Référence de Bukavu alors les 5 autres blessés y sont sous traitement.

Elie TSONGO