Les dauphins noirs de l’AS Vita Club de Kinshasa seront sans excuses ce dimanche 18 septembre lors de l’acte 2 du tour préliminaire de la CAF Champions League, face au club Botswanais de Gaborone United, victorieux à l’aller par la note de 0-1, grâce au but de Thero Setsile à la 35e min. Le résultat du match aller est une pilule amère, que V. Club a eu du mal à avaler. D’où la revanche est attendue ce dimanche à Kinshasa.

En retour, les joueurs de Raoul Shungu doivent être très décisifs pour d’abord, refaire ce retard, puis chercher la qualification. La qualification ne passera que par une victoire avec l’écart de deux buts. Après la défaite à Gaborone, les moscovites avaient évoqué plusieurs raisons, telles que le manque de la séance de reconnaissance de terrain qui avait accueilli la rencontre. Le stade dont il est question était occupé par une église depuis le 9 et n’avait été libéré que le 11 septembre ( jour du match). Le manque de la compétition dans les jambes est l’une des raisons évoquées aussi par Vita.

Pour cette rencontre retour, le club kinois devra batailler dure pour éviter la catastrophe comme c’est fut le cas de l’année dernière en coupe de la confédération, où l’équipe avait été écartée dès le premier tour. C’est dans le grand stade des Martyrs que l’équipe jouera à domicile, devant son public. L’AS Vita Club est la première équipe congolaise à pouvoir entamer les interclubs de la CAF cette saison. Tout les autres ( TP Mazembe, DCMP et le FC Saint Éloi Lupopo), entreront en danse à partir du deuxième tour.

Michael Patient