Initialement prévu pour le dimanche 9 mai, c’est finalement ce dimanche 16 mai qu’interviendra sauf changement de dernière minute le verdict de l’affaire Guelor KANGA.
Ce repport a été justifié par l’ajout, de deux côtés, d’autres preuves pouvant éclairer la confédération africaine de football (CAF).
Après les preuves brandies à la caf contenant les extraits vidéos où le joueur a eu à expliquer son parcours qui a débuté à Kinshasa ; les images ou encore la licence du joueur qui a évolué à l’entente urbaine de football Kin/Malebo avec son club de l’As.Odi, la fédération Congolaise a rajouté d’autres documents importants renforçant sa dénonciation et prouvant que Guelor Kanga Kaku de son vrai nom Kiaku Kiaku Kiangani est bel et bien né à Kinshasa. Il s’agit notamment de sa carte d’électeur obtenue en 2006. Certes cela n’est pas une carte d’identité congolaise mais il est bien mentionné clairement que «cette carte fait office de carte d’identité provisoire». Un autre élément de renfort côté Congolais ce sont les informations livrées par la Direction Générale des Migrations (DGM), seule instance congolaise habilitée à délivrer des documents officiels de voyage aux nationaux et étrangers. Cette instance a eu à retracer tous les mouvements du joueur sur le territoire national en visite à sa famille résidant Kinshasa.
Ces documents ont été déposés à la Commission du Jury Disciplinaire de la CAF et peuvent clouer la fédération Gabonaise de football vue la lumière apportée du côté Congolais.
La partie défenderesse de son côté parle d’une pure montage.
Après avoir eu suffisamment du temps pour étudier ce dossier, la Caf va finalement se prononcer.

L’article 46 du règlement de la CAF stipule qu’au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.

L’article 47 fait savoir, pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.

Au cas où la FECOFA remportait cette affaire, les léopards de la Rdc seront donc repêchés en lieu et place des panthères du Gabon pour la phase finale de la Can CAMEROUN 2021

Globalinfos.net