La confédération africaine de football (CAF) a communiqué, ce vendredi 8 avril, la date du tirage au sort de la phase des groupes comptant pour les éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). Ce sera le mardi 19 avril prochain à Johannesburg en Afrique du Sud.

Lors de cette cérémonie, les quarante-huit (48) nations engagées seront réparties en douze (12) groupes de quatre (4). Aux termes des matches disputés en aller-retour (6 journées), seules les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de cette CAN.

Les Léopards, absents à la dernière CAN, sont surs de se retrouver dans le chapeau 1 en prévision de ce tirage et ce, au regard du dernier classement FIFA. Ils sont 12ème en Afrique. Ceci leur permettra d’éviter des Nations telles que le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie, le Cameroun, l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ou encore le Ghana.

Ces éliminatoires iront de juin 2022 à mars 2023. Les deux premières journées se disputeront au mois de juin de l’année en cours. Les 3ème et 4ème journées sont prévues au mois de septembre prochain. Enfin, les deux dernières journées sont programmées au mois de mars 2023. Ce calendrier a aussi été modifié par la CAF. Initialement, les quatre premières journées devaient avoir lieu entre mai et juin 2022.

Jeff Kalala