Rien et personne n’arrive à arrêter le Sénégal dans le football. Des consécration en consécration avec des succès sans arrêt. Au stadium Nelson Mandela d’Alger, le Sénégal a renversé la situation face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité, 2-1 au bout d’un match amplement disputé.

Les hommes de Serigne Saliou Dia ont été le premier a mettre le pied sur le ballon. Une confiscation de la balle pendant les dix premières minutes. Celle-ci est vaine. Car, la concrétisation n’est pas de la partie. Contre le cours du jeu, le Sénégal se retrouvait mené pour la première fois du tournoi et également au pied du mur marocain qui ne lui concédait aucun tir cadré avant la mi-temps. Sur le deuxième corner botté par Maali, le Maroc allait ouvrir le score sur son premier tir cadré. Arrivé lancé depuis l’arrière, Boudlal s’élevait plus haut que tout le monde et catapultait le ballon dans les buts de Serigne Diouf (0-1, 14e).

Après le citron, le match est de plus en plus séduisant. Les lionceaux de La Teranga dominaient encore la partie, tandis que ceux d’Atlas sont sur la défensive protégeant l’avance. Le Sénégal bénéficiait, après recours à la VAR, d’un penalty pour une main de Boudlal, jusque-là irréprochable, et égalisait par Serigne Diouf (1-1, 80e). Le vent tournait aussitôt, grâce au coaching gagnant de Serigne Saliou Dia. En effet, sur corner, Mamadou Savané, plaçait une tête imparable, sous le regard médusé de Walid Regragui présent dans les tribunes (2-1, 83e).

Un renversement de situation qui a permis au sénégalais de garder leur invincibilité dans le tournoi, terminant ainsi sur la plus marche du podium avec un sacre de plus pour ce peuple qui demeure invaincu sur le continent africain avec les finales reportées dans toutes les catégories ( CAN 2021, CHAN 2022, CAN de Beach Soccer, CAN U20, CAN U17). Et le Sénégal reste le grand Lion qui contrôle l’Afrique.

Michael Patient