Plus rien ne va entre les évêques réunis au sein de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et le pouvoir de Kinshasa. Depuis quelques semaines les deux camps s’échangent des prises de position contradictoires et même des attaques ouvertes.

Dans leur message sanctionnant la fin de leur 54ème assemblée générale, les prélats catholiques sont montés au créneau pour dénoncer les violences et autres évènements vécus en République Démocratique du Congo ce dernier temps. « Un groupe d’individus ne peut pas prendre en otage des millions de Congolais ». ont-ils déclaré.

Mercredi 28 juin, après leur réunion, les membres de la Majorité présidentielle et leurs alliés ont aussi attaqué la Cenco l’accusant de partialité car prenant fait et cause du Rassemblement proche de Moïse Katumbi. Ils ont appelé la Cenco « à jouer adéquatement son rôle spirituel par la diffusion des messages de paix à l’endroit de la population ». Les membres de la plateforme qui soutient le Président Joseph Kabila ont voulu exhorté la population à faire confiance à leur Autorité morale.

Dans la foulée de cet échange, les évêques ont annoncé le début, ce dimanche 02 juillet dans toutes les paroisses de la RDC, de la campagne de sensibilisation pour des manifestations pacifiques.

Quand on sait la capacité de mobilisation de l’église catholique, confession la plus rependue en RDC, les jours à venir risquent d’être très mouvementés à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici