Les dix-huit nations qualifiées pour la septième édition du championnat d’Afrique des Nations sont connues, à l’issue des matchs retour du dernier tour qui se sont joués le week-end du 2 au 4 septembre.

L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mozambique et la RDC sont les dernières nations à avoir pris les derniers billets pour l’Algérie. Exceptionnellement, cette édition se jouera avec 18 nations contrairement à 16 comme c’est le cas, lors des précédentes organisations.

Parmi les 18 pays qualifiés, il y a l’équipe du magascar qui pour la première fois sera à une phase finale de la compétition. Le retour de plusieurs équipes absentes du CHAN 2020 au Cameroun, comme la Côte d’Ivoire, est à noter.

Voici les nations qualifiées :

ALGÉRIE, ANGOLA, CAMEROUN, CONGO, CÔTE D’IVOIRE, ÉTHIOPIE, GHANA, LIBYE, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURITANIE, MOZAMBIQUE, NIGER, OUGANDA, RD CONGO, SÉNÉGAL, SOUDAN.

Prévu initialement en 2022, cette édition se jouera entre le 13 janvier et 4 février 2023. La RDC reste la nation la plus titrée de la compétition avec deux titres raflés en 2009 et 2016.

Michael Patient