Démarrage vendredi 19 mai dernier du championnat provincial de la ligue de football du Kasaï-Oriental ( LIFKOR) dans son site basé à Luputa, chef lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami. Pour cette première journée, le FC Tshisekedi Kasalu (Tshikas), récent champion de l’Entente urbaine de Football de Mbuji-Mayi (EUFMAYI), a maîtrisé le FC Lomami, club de Luputa, par 4 buts à 1.

Grâce à cette victoire, Fc Tshikas affrontera en finale de ce site, le vainqueur du choc de ce samedi 20 mai entre FC Sukisa, formation phare du lieu, et l’AC Novas de Mwene-Ditu.

Toujours ce vendredi, sur le site B basé à Lukalaba, territoire de Tshilenge (Kasaï Oriental), le duel opposant l’AS Simba de Mbuji-Mayi au FC Athletico de Miabi s’est terminé par le nul de 2-2 avant de connaître un couac aux tirs au but. Alors que l’équipe de Miabi avait loupé ses trois premiers tirs, elle a protesté en faisant croire au public que le troisième coup était une réussite. En ce moment-là, l’adversaire avait déjà converti ses deux premières tentatives. La balle reste dans le camp du comité d’organisation pour statuer sur cette affaire.

Le second match prévu sur le même lieu se disputera ce samedi 20 mai entre l’US Kandunga, club local, et l’AS Makinku de Mwene-Ditu.

Sur le site D, à Ngandajika, les locaux de l’US Maminu ont acquis leur qualification pour la phase finale prévue à Mbuji-Mayi, sans avoir joué. À la base, tous les autres adversaires de ce site ont déclaré forfait. Il s’agit de : FC Tshilobo Zembe Zembe de Ngandajika, FC Étoile et FC Anges Verts, tous de Kabinda.

Sur le site F basé à Kabinda, l’AS Kibungie de Kabinda recevra le FC Renaissance de Katanda dimanche 21 mai 2023.

Pour rappel, ce championnat provincial a été lancé jeudi 18 mai sur le site A basé à Mbuji-Mayi. Le CS Saint Thomas de Mbuji-Mayi a eu raison du FC Tshibwe de Boya par 7 tirs au but à 6 après le nul de 0-0 pendant le temps réglementaire, au stade Kashala Bonzola. Pour sa part, l’Olympique de Mbuji-Mayi l’a emporté par forfait sur le FC Lukalaba qui a désisté par manque de transport.
Dimanche 21 mai, le CS Saint Thomas croisera l’Olympique de Mbuji-Mayi.

 

Merveille Mukuna