Le championnat provincial de la ligue de football du Kasaï-Oriental (LIFKOR), s’est poursuivi le week-end dernier dans quelques sites. Sur le site de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental, le Cercle Sportif Saint Thomas a éliminé l’Olympique de Mbuji-Mayi par 1-0.

C’était en match de la finale du premier tour disputé, ce dimanche 21 mai 2023 au stade Kashala Bonzola.

L’unique réalisation de la rencontre a été marquée par l’entremise de Christian Muamba Mbikayi à la 18e minute de jeu.

Avec cette victoire, le FC
Saint Thomas de Mbuji-Mayi passe en quarts de finale où il affrontera FC Ditekemena Dietu de Kabeya Kamuanga, selon le calendrier des matchs.

Entre temps, le site B basé à Lukalaba n’a pas livré son qualifié pour cette phase finale. Le match qui opposait l’US Kandunga, club local, et l’AS Simba de Mbuji-Mayi s’est arrêté au début de la seconde période, alors que le marquoir n’avait pas encore été débloqué. Et pour cause, les joueurs de l’AS Makinku de Mwene-Ditu, équipe éliminée samedi 20 mai pour avoir rejoint le lieu du tournoi en retard, sont descendus sur l’aire de jeu et se sont opposés à la poursuite de la rencontre.

Sur le site C basé à Luputa, l’AC Novas de Mwene-Ditu, vainqueur de l’AS Sukisa de Luputa (1-1, puis 4-1 aux tirs au but) samedi 20 mai, croisera le FC Tshikas de Mbuji-Mayi ce lundi 22 mai en finale du premier tour.

 

Merveille Mukuna