La Vodacom Ligue 1, championnat de la République Démocratique du Congo, ne fait plus partie du top 5 de meilleurs championnats nationaux de football en Afrique. Elle occupe désormais le sixième rang sur le continent, d’après le classement actualisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) à la fin du mois de février 2022.

Autrefois 5e, le championnat d’élite de la Ligue Nationale de Football (avec ses 75 points) a perdu une place au détriment de DSTV Premiership, championnat sud-africain, qui est actuellement 5e avec 93,5 points.

Pour élaborer ce classement, la CAF a tenu compte des performances des clubs de chaque championnat dans les compétitions interclubs sur le continent ainsi que de la régularité du championnat en question.
Des paramètres qui font défaut au championnat de la RDC, marqué par la méforme de ses clubs aux interclubs de la CAF et l’irrégularité dans le déroulement des joutes nationales.

Signalons que le Congo Démocratique ne compte à ce stade qu’un seul club en lice dans les interclubs de la CAF sur les quatre (4) initialement qualifiés.

À propos du classement de meilleurs championnats de football africain, le Maroc est en tête avec sa Botola Pro League, suivi de la Premier League égyptienne. La Ligue Pro 1 de la Tunisie et le championnat d’Algérie de football National 1 sont respectivement 3e et 4e.

Ci-dessous le top 10 du classement africain de meilleurs championnats :

1. Botola Pro League (Maroc) 182 points

2. Egyptian Premier League (Égypte) 173,5 points

3. Ligue Pro 1 (Tunisie) 131 points

4. National 1 (Algérie) 109 points

5. DSTV Premiership (Afrique du Sud) 93,5 points

6. Vodacom Ligue 1 (RDC) 75 points

7. Ligue 1 (Guinée) 38 points

8. Nigerian Premier League (Nigeria) 37,5 points

9. Konkola Copper mines Premier League (Zambie) 35 points

10. Girabola (Angola) 31,5 points

Mpandanjila Mukuna