Au moins 20 Palestiniens, dont neuf enfants, sont morts dans des frappes israéliennes de représailles, selon le Hamas. Le mouvement islamiste affirme également avoir tiré 100 roquettes en direction d’Israël ce lundi 10 mai.

Si les pays occidentaux ont appelé au calme et à la fin des violences, ni Israël ni les Palestiniens ne semblent vouloir reculer. Avançant son droit à la légitime défense, le gouvernement israélien a fait savoir qu’il «réagira avec force» en cas d’attaques. Le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus a fait savoir ce 11 mai que les militaires étaient «dans la phase initiale» de la riposte. De son côté, le chef du Hamas a promis : «à la fin, les Palestiniens gagneront».

Le dialogue rompu n’est pas sans rappeler le début de la guerre de Gaza en 2014. À cette période, il avait fallu 50 jours et une médiation importante menée par l’Egypte pour obtenir un cessez-le-feu durable. L’ONU s’est d’ailleurs déclarée «profondément inquiète» de l’escalade des violences au Moyen-Orient. Reste à savoir si les affrontements se poursuivront dans les prochains jours, alors que les musulmans célèbrent l’Aïd el Fitr ce jeudi 13 mai, marquant la fin du ramadan.

globalinfos.net