C’est à la suite des tensions observées mercredi 23 dernier à travers la ville province de Kinshasa, où le transport a connu des perturbations sérieuses du fait des mesures prises par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka pour lutter contre la Covid-19, que le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY a convoqué une réunion, ce jeudi 24 Juin. Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a été convié pour expliquer la situation.

Tout en rappelant les conclusions de la réunion technique du gouvernement sur les mesures à prendre contre la Covid, le patron de la sécurité a insisté sur les risques de la 3ème vague, martelant également sur la nécessité de la protection de la population.

Se mettant d’accord avec le gouverneur de la ville sur les mesures à prendre, la nécessité d’une communication a été conseillé par Daniel ASELO afin de permettre à la population kinoise de comprendre la portée des mesures prises.

Le port du masque étant strictement obligatoire, le gouvernement provincial a insisté également sur les conditions des transports, où le nombre sera déterminé selon les places.

A cette occasion, le gouverneur Gentiny NGOBILA a évoqué la problématique des embouteillages dans la ville où l’absence des routes secondaires a été la principale articulation sans oublier l’incivisme de certains policiers de circulation routière.

Jean Paul Mubiayi