Au lendemain de l’annonce du renforcement des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. les services de sécurité ont été déployés l’avant midi de ce lundi dans plusieurs coins de la capitale du cuivre. Le port de masque est redevenu une obligation pour accéder au centre ville.

A Kamalondo, des barrières sont visibles, contrôle strict même dans des véhicules pour se rassurer que les passagers ont porté correctement les masques. Le trafic est également normal dans d’autres coins de Lubumbashi, seulement que la population est entrain de vaguer paisiblement à ses occupations.

Dans des grands marchés de la ville, comme le grand marché de la Kenya ou encore le marché de la Katuba situé sur avenue Tanganyika, les marchands respectent les mesures, vendent les articles normalement. Selon les reporters de globalinfos.net, le prélèvement de la température n’est pas au rendez-vous, des points de lavage également ne sont pas prévus.

Samedi dernier, Ghislain Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi a pris un certain nombre de mesures pour faire respecter les mesures barrières dans sa juridiction. Une garde à vue de 7 jours et le paiement de 15.000 francs congolais, c’est ce qu’on peut retenir comme mesures précises pour toute personne qui sera interpelée par les services de sécurité.

Le Haut-Katanga est actuellement placé en troisième position en terme de contamination à la Covid-19. Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait alerté sur l’augmentation des cas de cette maladie, les hôpitaux saturés, besoin en oxygène criant. C’est dans ce cadre que l’exécutif provincial a pris l’initiative d’accompagner l’usine de production d’oxygène sotrafer qui devra multiplier sa production des bouteilles d’oxygène pour desservir les hôpitaux qui en ont besoin.

Globalinfos.net