Placé troisième en termes de contamination après la ville province de Kinshasa et le Nord-Kivu, le Haut-Katanga renforce davantage les mesures pour faire face à la troisième vague de la pandémie de coronavirus. A Lubumbashi, à plusieurs endroits, et dans différentes communes, des barrières sont érigées exigeant essentiellement le port de masque. Au Lido golf, situé dans la commune de Lubumbashi, des barrières sont également érigées. Le responsable de cette entité dit avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie pour faire respecter les mesures barrières.

Suivant l’ordre donné par le Président de la République, celui de prendre des mesures préventives de la lutte contre la covid-19. Il a transmis cet ordre en commençant par les exécutifs de province, c’est-à-dire le gouverneur, et celui-ci à son tour, a ordonné ces instructions au Maire de la ville et aux bourgmestres et ces derniers ont transmis cela aux chefs des quartiers. Ils ont parlé aux différentes chaînes disant que le contrôle obligeant le port de masque devrait commencer au niveau communal jusqu’aux différents quartiers“, explique à Globalinfos.net, monsieur Alexis, un des agents de l’ordre commis au contrôle au quartier Lido, dans la commune de Lubumbashi.

Et d’ajouter :

Comme vous le remarquez, la personne qui surveille, c’est le Chef du Quartier Lido lui-même, et il a reçu l’ordre de ses Chefs obligeant tout le monde à porter le cache-nez pour protéger notre population. Nous sommes des militaires et notre mission est d’aider le Chef de Quartier dans cette tâche, celle de surveiller tout celui qui passe au Quartier Lido jusqu’à ce que cela reste une habitude chez tout un chacun“.

Ce contrôle de port de masque devrait se faire tous les jours, selon cet agent de sécurité.

Cette opération se fera tous les jours, du lundi au dimanche de 06h30 à 12h et de 16h à 18h jusqu’à ce que la population prenne conscience du danger qu’elle a en quittant de leurs maisons sans masque“, poursuit-il.

Félix Tshisekedi, Président de la RDC, a annoncé, à partir de Goma, en province du Nord-Kivu, des nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de coronavirus. Le respect strict des mesures barrières est la clé de voûte pour se protéger contre cette maladie.

Joséphine Aloma