L’organisation mondiale de la santé (OLS) tire la sonnette d’alarme sur la distribution des vaccins. La pandémie de Covid-19 est entretenue par une “scandaleuse inégalité” dans la distribution des vaccins, a déclaré lundi 24 mai, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en fixant des nouveaux objectifs pour protéger les populations des pays les plus pauvres.

Plus de 75 % de tous les vaccins Covid-19 ont été administrés dans seulement 10 pays, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle des ministres de la Santé des 194 États membres cette organisation à Genève, en Suisse.

Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins dans le monde contrôlent le sort du reste du monde“, a-t-il dit.

Aucun pays ne doit se croire “sorti d’affaire“, quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SARS-CoV-2 et ses variants se propagent ailleurs, a-t-il dit.

Et de poursuivre :

Le monde reste dans une situation très dangereuse“.

À ce jour, plus de cas ont été signalés depuis le début de l’année que pendant toute l’année 2020. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines. C’est très tragique“, a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Globalinfos.net