Actuellement la pandémie de la Covid-19 ne constitue plus un problème de santé publique en République Démocratique du Congo. Cette affirmation est du coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC, le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

A l’en croire, c’est grâce à l’amélioration du taux de vaccination et de l’observance des gestes barrières. Le virologue congolais a affirmé que la situation relative à la Covid-19 est sous contrôle.

” Il y a une accalmie sur toute l’étendue de notre pays et je peux même dire que la situation est vraiment sous contrôle, covid-19 pour le moment n’est plus un problème de santé publique dans notre pays. Quand vous parlez de la vaccination, c’est également une bonne nouvelle dans ce sens que le nombre de vaccinés ne fait qu’augmenter et donc la population congolaise a pris conscience de la façon d’éviter la Covid-19 et cet engagement de la population a fait que l’immunité collective dans l’ensemble de la population est très forte maintenant ce qui veut dire que le virus circule difficilement et ça c’est vraiment une bonne nouvelle pour nous et si ça continue comme ça, nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé “, a-t-il fait savoir au cours de sa conférence hebdomadaire, mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa.

Dans sa communication lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, avait présenté la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national notamment la situation de la Covid-19 qui reste maîtrisé à la semaine épidémiologique 39 avec une létalité tournant autour de 1,5% et les autres statistiques.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 rapporte le bulletin du 11 octobre 2022, le cumul des cas est de 92.984 cas, dont 92.982 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 83.522 personnes guéries et 1.358 décès. 7 nouveaux cas confirmés dans 3 provinces, dont 4 à Kinshasa, 2 dans le Haut-Uélé et 1 au Nord-Kivu sur les 719 échantillons testés en République démocratique du Congo. Le cumul du jour est de 7 cas confirmés. Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile. Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés.

Jeff kalala