Le Haut-Katanga est parmi les zones fortement touchées au pays par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. A ce propos, le comité provincial de riposte a expliqué qu’il existe un nouveau foyer de contamination. Celui-ci est situé dans le territoire de Pweto, nous sommes à près de 480 kilomètres de la ville de Lubumbashi. D’après le comité de riposte, 10 cas sont notifiés, des décès dont deux médecins.

Un nouveau foyer est identifié à Pweto et Kilwa où on a notifié 10 cas et des décès dont deux médecins et un agent d’entreprise. Un plan d’urgence est initié pour une intervention rapide” a dit, docteur Nick Kayla.

Le gouvernement provincial en conivance avec le comité de riposte a annoncé des nouvelles mesures devant permettre de réduire le taux de létalité de 20% de cette maladie dans le Haut-Katanga.

L’évaluation de la prise en charge dans les structures étatiques avec Médecins sans Frontières (MSF) permettant de renforcer les conditions de prise en charge des malades, le partage d’expérience entre les sites et formations sanitaires qui prennent en charge la Covid-19, le renforcement de capacités du personnel et la création d’un CTCo à l’hôpital général de référence Jason Sendwe” a t-elle ajouté.

Et d’ajouter :

Nous continuons avec la décontamination des bâtiments administratifs, couplée au dépistage massif au gouvernorat, au bâtiment CRANA, et dans d’autres services notamment la mairie de Lubumbashi“.

La province du Haut-Katanga est à la troisième place par rapport au nombre de cas de contamination, 380 cas des notifiés dans la province depuis le début de la pandémie de Covid-19 et 120 décès.

Globalinfos.net