Docteur Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat Technique de riposte contre le Covid-19 en RDC, a annoncé, ce mercredi 11 août, l’arrivée dès le 15 août prochain d’un nouveau lot de vaccin Astrazeneca. Ce lot va notamment permettre aux personnes ayant reçu  la première dose de recevoir leur seconde.

Jean Jacques Muyembe a aussi fait savoir que ces derniers jours, les tendances ont changé au sujet de la vaccination. Il y a maintenant plus de personnes qui souhaitent se faire vacciner alors qu’il y a quelque temps, la population congolaise se montrait hostile à la vaccination.

« Nous pensons que nous devons absolument arriver à convaincre la population pour que nous nous fassions vacciner massivement. D’après les informations en notre possession, il y a un renversement de tendance. Beaucoup de personnes veulent se faire vacciner mais malheureusement nous n’avons pas encore ce vaccin-là. Hier j’étais en contact avec la Directrice du PEV, elle m’a rassuré qu’il y a un premier lot des vaccins (AstraZeneca) qui vont arriver aux environs du 15 août. C’est pour permettre à ceux qui ont reçu la première dose de recevoir leur deuxième dose puis les autres vaccins vont suivre en début du mois de septembre. Nous avons tous le devoir de sensibiliser pour que chacun de nous se fasse vacciner », a déclaré le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Et de poursuivre :

« Quant à dire quel est le meilleur vaccin, c’est difficile à le dire. Tous les vaccins sont bons parce que ça passe par plusieurs étapes de vérification. On ne peut pas dire qu’il y en a un meilleur par rapport aux autres. D’ailleurs moi, je venais de recevoir un document qui montre que AstraZeneca est le vaccin le plus utilisé dans le monde … mais c’est difficile de dire que tel vaccin est meilleur que tel autre ».

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  81.910  personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 4.260 sont revenues pour la deuxième dose. La vaccination est suspendue, le stock du vaccin AstraZeneca disponible ayant dépassé sa date de péremption.

Globalinfos.net