Dans un tweet sur son compte, L’ambassadrice britannique en RDC, Emily Maltman, a affirmé que le Royaume-Uni retire la République démocratique du Congo de la liste rouge sur la gestion de la Covid-19. « la RDC ne fera plus partie des pays sur la liste rouge du Royaume-Uni à partir de lundi prochain ».

Une bonne nouvelle pour les voyageurs venant de la RDC qui ne seront plus soumis à un test avant d’accéder sur le sol britannique à condition qu’ils soient vaccinés a précisé la diplomate

« … acceptera les voyageurs complètement vaccinés dépendant du certificat du vaccin ».

C’est dire que les voyageurs en provenance de la République Démocratique du Congo n’auront plus à se placer en confinement obligatoire de 10 jours et ce, à partir du 10 octobre 2021.

En janvier dernier, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, avait annoncé l’obligation d’une quarantaine de dix jours pour tout résident qui reviendrait de trente pays listés comme figurant en « zone rouge » dont la RDC.

Les passagers venant de ces pays sont escortés de l’aéroport à leur chambre d’hôtel et le coût de l’hébergement est à leur charge.

À ce jour Kinshasa a accéléré le processus de vaccination. Plus de 90 000 personnes ont déjà reçu la remière dose du vaccin et 39 000 la deuxième sur l’ensemble du territoire national. Le pays dispose de deux vaccins (Astrazeneca et Moderna) dans le cadre du programme Covax.

Bwana Muyenga