L’ONG internationale Global Organized Crime Index a, comme chaque année publié le classement des pays où la criminalité bat son plein. Ainsi dans son classement 2021 des pays africains selon les niveaux de criminalité organisée, cette structure a placé la RDC dans une position délicate.

Selon ce document rapporté par le Magazine Agence Ecofin, “la République Démocratique du Congo (RDC), est le pays le plus affecté par le crime organisé dans le monde“.

À la même source d’ajouter : ” Dans le top 10 africain, il est respectivement suivi par le Nigéria, la Centrafrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Libye, le Mozambique, les deux Soudans et le Cameroun“.

D’après toujours la même source, la République Démocratique du Congo détient la palme mondiale du pays le plus affecté par la criminalité organisée (7,75 sur 10), dans ce rapport publié la semaine en cours par la Global Initiative Against Transnational Organized Crime. Et ce, en raison des groupes armés tels que l’ADF qui sévissent sur le territoire Congolais.

Il sied de signaler que ce rapport qui étudie les 193 États membres de l’ONU, évalue les niveaux de criminalité organisée dans les pays et leur résistance aux activités criminelles organisées. Il analyse aussi l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des États à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.

Pour établir son rapport, la Global Initiative Against Transnational Organized Crime note chaque pays sur base de données ci-dessus, sur un score allant de 1 à 10. Cela veut dire que plus un pays approche de la note maximale, plus il a des niveaux élevés de criminalité organisée, qui peuvent concerner notamment la traite d’humains, le trafic d’armes, de drogues…

Bwana Muyenga