Arrivée ce mardi 23 Août 2022 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, son fief électoral dans le cadre de ses vacances parlementaires, la Sénatrice Vicky Katumwa ne s’est pas empêché de délier sa langue sur la situation qui prévaut depuis un bout de temps à l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Pour cette mandataire de la province au niveau du Sénat et Haut Cadre de l’AFDC, la crise qui affecte cet organe délibérant ne devrait pas avoir lieu si seulement les textes notamment son règlement intérieur était strictement observé. En clair, l’élue des élus voit, dans la démarche du groupe de députés provinciaux ayant initié des pétitions contre le bureau Virginie et la mise en place du bureau d’âge qui s’en est suivi, ce malgré la suspension des plénières par Kinshasa au sein de cet Organe délibérant, une violation à la fois des lois de la République et du règlement intérieur de cette première institution de la province. Elle se dit attristée par cette situation qui est à la base aujourd’hui de la fermeture de l’organe délibérant à titre conservatoire par le Ministre de l’intérieur et se refuse de passer la brosse à reluire aux agitateurs ainsi qu’ aux instigateurs.

“Cette crise là nous attriste tous. C’est une crise qui ne devrait pas avoir lieu si seulement les textes qui régissent la République et même la province étaient observés. Les gens ont passé outre le règlement intérieur, c’est ça même le début de cette crise. De toutes les façons, ceux-là qui gèrent au quotidien au niveau central vont s’en occuper. Je crois qu’au niveau du Ministère de l’intérieur, les solutions idoines et durables vont être trouvées afin que la province puisse retrouver ses lettres de noblesse et que les institutions provinciales puissent arriver à fonctionner normalement les unes par rapport aux autres en respectant les textes des lois” lâche-t-elle.

Quant à la dernière session au Sénat et à laquelle elle a activement pris part, l’honorable Vicky Katumwa affirme qu’elle a été fructueuse en ce sens qu’elle a permis l’adoption de plusieurs lois et le contrôle parlementaire.

“La session était très fructueuse. Nous avons adopté plusieurs lois, nous avons abattu un travail de titan dans le cadre de contrôle parlementaire. Comme vous le savez, il y a eu une mission de l’Ecofin élargie du Sénat qui a fait le contrôle parlementaire par rapport à la maximisation des recettes et les recommandations étaient formulées à la fin de la session. Nous attendons maintenant au niveau du Sénat les retombées de ces recommandations par rapport à la maximisation des recettes” renchérit-elle.

A noter que pendant ses vacances parlementaires, l’honorable Vicky Katumwa entend consulter sa base sur différentes questions et mener un certain nombre d’actions caritatives afin de soutenir davantage le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses différentes réalisations du volet social.

Jeff Kalala