Les secrétaires nationaux de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont dit leur désarroi après la réunion tenue samedi. Selon eux, aucune résolution concrète n’a été trouvé pour résorber cette crise qui frappe le parti présidentiel avec notamment des déclarations désavouant Jean Marc Kabund, président ai de l’UDPS.

Nous, secrétaires nationaux, membres de la présidence de l’exécutif National de l’UDPS/Tshisekedi, signataires de la déclaration politique du 21 janvier 2022, désavouant monsieur Jean Marc Kabund-A-Kabund, président ai de l’UDPS Tshisekedi, portons à la connaissance de l’opinion tant national qu’international, qu’en date du 22 janvier 2022, il s’est tenu une réunion extraordinaire de la présidence du parti, présidée par monsieur Augustin Kabuya, secrétaire général du parti à la quelle nous avons pris part. Le seul point repris à l’ordre du jour, l’acte ignoble causé en date du 12 janvier par monsieur Jean Marc Kabund-A-Kabund et ses conséquences. Il ressort de cette réunion qu’aucune résolution concrète et crédible ne s’en est dégagée au regard de l’ampleur de la crise et des enjeux de l’heure” précisent les secrétaires nationaux de l’UDPS après la réunion du samedi à Kinshasa.

Et de prévenir les combattants :

Fort de cette déception, nous invitons la base du parti à tirer toutes les conséquences possibles. De ce fait, nous invitons l’opinion de la tenue d’une réunion d’orientation dans les heures qui suivent“.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS a, au terme de cette réunion de crise, précisé à la presse qu’il allait faire rapport au Chef de l’État.

Des déclarations se sont intensifiées à l’Union pour la démocratie et le progrès social depuis l’annonce de la démission de Jean Marc Kabund, via son compte twitter, au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Plusieurs fédérations et élus du parti se sont désolidarisé de leur président ai en réaffirmant notamment leur soutien au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Jean Paul Mubiayi