C’est le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui l’a annoncé ce mercredi 06 avril 2022. Il l’a dit au cours d’un briefing de presse organisé par le ministère de la Communication et Médias. Ce réajustement annoncé est lié à la crise internationale des carburants qui découle des tensions entre la Russie et l’Ukraine.

D’après Nicolas Kazadi, des stratégies sont déjà mises en place et seront validées au conseil des ministres de ce vendredi 8 avril 2022.

Selon toujours lui, bien que le gouvernement travail pour éviter la pénurie de carburants, le prix dans les stations services connaîtront une modification, mais à un niveau supportable.

Pour ce faire, la subvention du gouvernement aux pétroliers va se poursuivre, rien qu’au profit des petits consommateurs, c’est-à-dire, les ménages. En revanche, cette subvention va s’arrêter pour les grands consommateurs, à l’occurrence, les miniers, a expliqué Nicolas Kazadi.

“Auparavant le secteur pétrolier apportait plus dans le trésor public. Mais à partir de 2014 jusqu’à 2019, on a dû sacrifier les fiscalités pour que les congolais ne subissent pas de plein fouet les conséquences de cette crise. Au courant du premier semestre de l’année 2021, nous avons payé pour les neuf (9) mois qui restaient 125 millions USD de manque à gagner c’est-à-dire la différence entre le prix normal qu’aurait dû avoir pour le litre à la pompe et le prix réel qu’on applique pour éviter aux congolais une hausse de prix. Et pour les trois mois restants, les pétroliers nous ont réclamé près de 122 millions USD. Nous avons réduit ce montant et avons commencé à payer. Mais tant que les prix à l’international continuent d’augmenter, la dette s’accroît et les pétroliers refusent de continuer à faire crédit à l’État congolais”, a fait savoir à la presse Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Il convient de rappeler que des longues files d’attente ont été observées dans les stations services de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), en début de la semaine. Les acheteurs se bousculaient pour se procurer les carburants, occasionnant des perturbations dans le transport en commun.

Bwana Muyenga