Après l’annulation du scrutin du gouverneur du Maniema par le Conseil d’État, les voix s’élèvent pour exiger à la centrale électorale l’organisation du nouveau scrutin.

C’est le cas de la Dynamique des Jeunes Responsables et Consciencieux du Maniema en sigle “DJRCM” qui dans une déclaration politique faite ce vendredi 17 juin 2022, demande au conseil d’État de notifier les parties concernées par son jugement aux parties prenantes notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour permettre à cette dernière de réorganiser dans le délai fixé par la loi le nouveau scrutin pour que la province ait un Gouverneur élu légitime.

“À cet effet, la DJRCM demande au Conseil d’État d’agir avec diligence pour notifier les parties concernées par ce jugement en particulier la CENI en vue de permettre à celle-ci d’organiser un nouveau scrutin dans le délai et combler ainsi la vacance qui prévaut à la tête de l’exécutif Provincial” peut-on entendre dans leur déclaration.

La DJRCM a par ailleurs, invité la population à la vigilance et ne pas tolérer que le Maniema reste sans un Chef de l’exécutif légitime.

“Enfin, la DJRCM invite la population du Maniema à la vigilance, pour ne jamais tolérer que notre Province reste la seule sur 26 à continuer de subir les affres du régime de ceux qui tiennent à faire carrière dans l’intérim et demande à la CENI de réorganiser l’élection du Gouverneur au Maniema dans le délai aussitôt notifiée par l’arrêt du Conseil d’État”.

Pour rappel, le ticket Hubert Kindanda et Chuma Yafali avait remporté l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur au Maniema le 6 mai 2022 dernier. Trois candidats malheureux sont allés en justice pour arracher l’annulation de ladite élection pour ce qu’ils ont qualifié de fraude, vote invalide et présence des militaires aux alentours du bureau de vote. Si la Cour d’appel avait rejeté leurs requêtes, le Conseil d’État de son côté leur a donné gain de cause jusqu’à annuler cette élection.

Mpandanjila Mukuna