C’est ce mercredi 24 février 2021 que l’artiste comédien Mufwankolo wa Lesa, Odilon Kyembe Kaswili de son vrai nom, s’est vu lancer les derniers aurevoirs de la part de ses proches. À cette cérémonie, on a noté la présence de plusieurs autorités politico-administratives et de toute la communauté du Haut-Katanga.

Les artistes qui ont trouvé en lui source d’inspiration durant sa longue et fructueuse carrière, ainsi que les autorités politico-administratives ont salué les efforts de ce grand Baobab qui a su convaincre les audiences confondues. Adultes, jeunes comme enfants, tous se sont laissés séduire par son incroyable talent d’éducateur depuis l’époque coloniale.

WhatsApp Image 2021 02 25 at 5.32.09 PM

Fatigué par le poids de l’âge, l’artiste était malheureusement obligé de mettre fin à sa carrière. Papa Mufwankolo a été un acteur majeur dans l’éclosion de la culture congolaise en général et du théâtre katangais en particulier. La mort a porté son choix sur lui à 80 ans près.

C’est rassasié de ses jours que l’artiste a été acheminé vers sa dernière demeure, en compagnie de ses aïeux. En guise d’hommages à l’artiste, quelques habitants de la commune KATUBA ont effectué une marche après les funérailles.

Après plusieurs spéculations sur sa mort, cette fois-ci, Mufwankolo wa Lesa nous a véritablement quitté !

Le chagrin est grand, mais le public du grand katangais garde un souvenir mémorable de ce grand Baobab de la culture congolaise. Paix à son âme.

Eunice Musau