L’ambassadeur Dany Banza Maloba a clairement donné son opinion autour des frustrations créés par les nominations dans la territoriale. Pour ce qui est de la région du Katanga et les polémiques sur cette question, Dany Banza Maloba parle des conflits de leadership entre les Katangais proches du Chef de l’état.

“Les nominations dans la petite territoriale ont créé beaucoup des frustrations parce que nous les Katangais qui sommes autour du président de la République, entre nous , nous voulons montrer au chef de l’État qui est le plus fort parmi nous” a t-il dit sur cette question.

Et d’ajouter:

” Nous ne pouvons pas, pour notre guerre de positionnement entre Katangais, mettre en péril l’électorat du Président Félix Tshisekedi en voulant l’opposer aux partenaires politiques comme l’UNAFEC de Baba Kyungu Wa Kumwanza. Ni le Chef de l’Etat, ni le Sg Augustin Kabuya, ni Peter Kazadi, encore moins Mwadjanvita, personne n’est pour rien dans le choix opéré par l’un de nos frères qui veut démontrer qu’il l’aime le President plus que les autres.”

Les maires des villes, leurs adjoints, administrateurs des territoires mais aussi des bourgmestres ont été nommés par le chef de l’État. Une série d’ordonnance ayant provoqué des contestations dans la classe politique.

Globalinfos.net