Alors qu’une marche de la LUCHA était attendue ce samedi 30 décembre 2017 à Goma, c’est plutôt un autre mouvement qui a fait une action plutôt violente.

Appelés Les Deboutistes, ils ont attaqué le poste de police au quartier NDOSHO avec des pierres et des bâtons jusqu’à prendre le contrôle même du poste. Selon quelques témoins de l’événement, les policiers ont pris fuite et les manifestants ont récupéré 2 armes de leur caserne. Au même moment un autre groupe de Deboutistes jetait des pierres sur la route Sake pour la barricader bloquant ainsi la circulation. C’est alors qu’une intervention de police est arrivée en tirant en l’air pour disperser ces manifestants.

La police-militaire est aussi arrivée sur le lieu et a obligé à tous les jeunes qui passaient ainsi que ceux qui se tenaient debout aux abords de la route d’enlever les pierres qui perturbaient la circulation et la sécurité routière.

« Vous allez les enlever de la route vous-mêmes comme vous les avez mises ». Disait le commandant de la police militaire aux jeunes de Ndosho.

Les rumeurs disent que parmi les manifestants il y avait des Maï-maï, et que ce sont eux qui ont attaqué le poste de police, mais Les Deboutistes ont très vite démenti et rejeté cette rumeur.

« Nous sommes un mouvement citoyen, nous ne sommes pas ce que le gens sont entrain de dire [nldr. Maï-Maï]. Nous revendiquons cette action d’aujourd’hui dans le quartier Ndosho. Nous exigeons le changement, et surtout la démission du président Kabila. L’heure a sonné où tout congolais doit s’allier à la lutte pour faire partir Kabila avant 2018.» Nous dit David TULINABO TOMBOL, militant Deboutiste.

Dans ce propos monsieur TULINABO, a appelé le congolais à ne plus entendre la voix du gouvernement congolais et même de la communauté internationale qu’il considère comme traître et complice. « le malheur du peuple congolais vient aussi de la communauté internationale. Elle devait nous soutenir dès le début. Mais elle soutient Kabila à gagner le temps sans organiser les élections. Les congolais doivent savoir que même la communauté internationale n’est pas pour nous, on ne doit pas chaque fois suivre ce qu’elle nous impose.” A estimé David TULINABO entouré de plusieurs militants Deboutistes qui ne tenaient en main ni bâtons, ni pierres, ni insigne ni texte de revendication.

La manifestation a finalement été bien contrôlée, le calme revenu, la circulation a repris mais une forte  présence policière reste à signaler.

Donnant à sa façon un bilan de la journée monsieur TULINABO dit: «Les policiers ont tiré dans les airs, on n’a pas eu de blessés parmi nous, même une personne touchée par balle. Lorsqu’on a vu les policiers venir avec de grandes forces, nous nous sommes dispersé pour ne pas leur donner la chance de faire de morts».

Comme dans notre dernière observation, tout ceci montre que cette fin d’année s’annonce trop agitée.

 DJAFFAR AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici