Décédé le 21 Août en Angola, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza sera finalement inhumé dans sa ferme privée de Kiyambi, située dans la périphérie de la ville de Lubumbashi sur l’axe Kasenga, à côté de le ferme Futuka.

L’information a été livrée par Me Lama Mukalayi Secrétaire Général de l’UNAFEC à l’issue d’une visite d’inspection de ce cadre qui aurait mis d’accord la famille biologique du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, les notables Katangais ainsi que les autorités.

« C’est ici où reposera le Président Antoine-Gabriel Kyungu…C’est l’option définitive prise collégialement, ce n’est ni à la gare, ni à Kasangiri mais plutôt dans sa ferme qu’il sera enterré.” » a indiqué Me Lama Mukalayi, Secretaire Général de l’UNAFEC.

Ce compromis lève le dernier verrou qui bloquait les obsèques du “père de la conscience Katangaise“. L’étape suivante sera sans doute le début des travaux de construction du mausolée.

«La construction du mausolée est une affaire d’État » a dit Me Lama Mukalayi.

L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, parti politique d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza invite le gouvernement provincial à la célérité pour la suite

« Au gouvernement provincial de faire sa part en ce qui concerne la construction du mausolée pour qu’enfin le feu Président de l’assemblée provinciale soit enterré en toute dignité » a expliqué un cadre de l’Unafec à nos confrères de Lushiactu.

Dans un message à la province, Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga avait signalé que sur instruction du Chef de l’État un mausolée sera construit en l’honneur du patriarche selon le choix de sa famille biologique.

Cette dernière avait récusé l’idée d’enterrer le patriarche à la nécropole Rivière des Anges de Kasangiri où le gouvernement provincial avait déjà fait construire un mausolée.

Bwana Muyenga