Intervenant dans la presse au mois de mars 2017, le député national et Président national de l’Avenir du Congo Dany Banza Maloba avait fait le plaidoyer au nom de la population en décriant la gestion « calamiteuse » de la province du Haut-Katanga par le Gouverneur Jean-Claude Kazembe.

Dans sa déclaration, Dany banza avait estimé que : « La gestion de la province du Haut-Katanga est un échec total, il ne faut pas se voiler la face. Il ne faut pas que l’on sente que le fait de placer ces autorités est une sanction contre la population. Ce peuple n’a rien à voir avec nos différends politiques. Il faut l’aider à avoir le minimum de sa survie. Il n’est pas concevable que la population puisse acheter un sac de 25 kg de farine à 50.000 francs congolais. Que la MP sache qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire » a-t-il dit. Avant d’ajouter que la population du Haut-Katanga a besoin de nouvelles autorités.

La position prise ce mardi 18 avril 2017 vient en effet conforter cette position du vice-président du G7. En votant à l’unanimité pour la motion de censure introduite à l’assemblée provinciale, les députés provinciaux ont pris une décision qui n’a jamais été vécue dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin depuis l’élection de Moïse Katumbi en 2007 en tant que Gouverneur du grand Katanga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici