Gloria Mpanga est licenciée en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lubumbashi, UNILU en sigle. Elle a obtenu son diplôme d’Etat en pédagogie générale à l’Institut Matoleo (Collège Libermann). Actuellement, elle est journaliste à Héritage radiotélévision, rédactrice à NewsConco.news, chargée de communication et marketing à Jovan Group, blogueuse membre de la communauté Habari RDC, secrétaire exécutive nationale et porte-parole de l’ONG Action Pour le Développement Intégré (APDI), je suis aussi chrétienne, dit-elle.

Cette semaine, le Desk femme de Global infos.net est allé à la rencontre de cette jeune femme à multiples casquettes.

Quand l’observation crée la passion

J’ai choisi de devenir journaliste juste en regardant la télévision. Je voulais ressembler à Lydia Mpundu, une célèbre journaliste de la Radio Télévision Mwangaza, une chaîne qui émet à Lubumbashi. C’est de là que tout est parti, jusqu’à devenir une passion aujourd’hui, plus que passer à la télévision, ou présenter un journal à la radio. Le journalisme est devenu toute une vie. Pour les autres activités, je les ai choisi pour élargir mon champ de connaissance et me faire quand-même un peu plus d’argent.
Du moins, j’ai toujours un programme bien établi pour parvenir à concilier mon métier et les autres engagements que j’ai. Pour ça, j’ai un cercle d’amis réduit avec qui on ne se rencontre presque pas. J’ai aussi moins de temps de détente et de sommeil.

À obstacles égaux, détermination égale

Je suis parfois exposée aux harcèlements et aux violences basées sur le genre. Des violences psychologiques, verbales, etc. Ne pas avoir accès à certaines informations parce que je suis femme, ne pas aller sur certains terrains pour mon genre, rater certaines opportunités, etc, sont des réalités auxquelles je fais face dans l’exercice de mon métier.

Un mot à la femme…

Je crois que de manière générale, la femme a compris son rôle et le combat qu’elle doit mener. Même si la représentation est faible, nous pouvons quand-même retrouver des femmes à des postes de prise de décision et cela est un pas considérable. Nous voyons aussi des femmes oser se lancer dans des domaines autrefois considérés comme des domaines masculins.

« Journaliste un jour, journaliste pour toujours », c’est cette définition que Gloria Mpanga a d’elle-même . Elle passe son temps à lire les informations ou les suivre à la télé ou à la radio. Elle préfère aussi passer son temps à rédiger des histoires, lire des livres pour perfectionner son écriture ou juste s’informer. Elle est toujours à la recherche des opportunités.
La jeune journaliste est une femme indépendante, heureuse par elle-même, capable d’entreprendre et de réussir. C’est une femme consciente de son succès et chaque jour elle se bat pour ça.

Eunice Musau