Ursule Mapendo est mariée et mère d’un petit garçon. Elle est 9eme d’une famille de 12 enfants. Le lycée Tshondo l’a formé en pédagogie avant qu’elle embrasse la culture africaine et l’anglais à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP en sigle. Ensuite, elle se rend en Belgique pour prendre des cours qui feront d’elle une hôtesse de l’air.

Cette semaine, le Desk femme de Globalinfos.net est allé à la rencontre de Ursule Mapendo, coach de Fun Fitness. Pour elle, la beauté et la forme vont de paire.

Une passion devenue une solution pour plusieurs…

J’ai arrêté de voler parce que mon état ne me le permettait pas. Je suis tombée enceinte et je ne pouvais plus continuer. C’était mon premier enfant et cette affection m’a poussé à tout quitter pour prendre soin de mon fils.
J’aimais bien le sport, mais avec la covid-19, toutes les salles étaient fermées. J’ai décidé de pratiquer à la maison. Quelques de mes amies se sont intéressées à travers mes publications. Elles devenaient de plus en plus nombreuses que mon salon ne pouvait plus les accueillir. C’est là que j’ai eu l’idée d’ouvrir une salle.

Un coup de gueule qui devient l’un des meilleurs souvenirs…

Travailler avec des femmes n’est pas chose facile, surtout le fait que je sois moins âgée qu’elles. Parfois c’est confus. J’ai tantôt l’impression d’être en face de ma mère…(rires) Mais puisque c’est mon métier, elles se plient. Elles sont réceptives, pas trop rebelles (rires). J’applique beaucoup de pédagogie pour exercer.
Je me rappelle une fois, il y avait trop de boucans dans la salle. Pendant que je donnais cours, il y en avait qui bavardaient. J’étais sur les nerfs et j’ai dit Stop ! J’ai tonné sur elles. Elles ont réalisé à l’instant que j’étais très en colère, mais face à leur regard trop sérieux, j’ai éclaté de rires et je les ai entraîné dans mon délire.

Tout le monde a besoin d’être en forme…

Le besoin le plus fréquent est la perte de poids. La plupart des femmes veulent maigrir ou perdre du ventre. Il y a aussi celles qui veulent simplement rester en forme. Dans tous les deux cas, il y a de la graisse à perdre. Voilà pourquoi j’ai opté pour ce modeste matériel qui permet de tonifier les muscles, réglementer la cardio, l’aérobic, le step, les petits poids et plus.

La danse oui, mais surtout un travail de fond…

Je gère 4 groupes de femmes et ce n’est pas facile. Quand on voit sur les vidéos, tout le monde pense que c’est juste de la danse, alors qu’il y a vraiment un travail de fond. Il faut trouver la musique, les pas qui vont avec, la bonne ambiance, c’est beaucoup de choses à la fois. Je m’inspire plus des européennes parce que j’apprends plus. Le métier de coach est un métier à risques. Il suffit d’un mouvement inapproprié pour casser le bras ou la jambe de quelqu’un ; ou tomber sur une personne qui souffre du diabète ou d’une quelconque maladie à qui on recommande le sport ; des femmes âgées, etc. Il faut placer chacune sous un régime particulier; c’est aussi dangereux.

Un mot pour la femme…

À celles qui veulent entreprendre, je conseille de croire en elles. Il y a toujours des critiques, des gens qui découragent, surtout les proches. La preuve est que quand je me suis lancée, seul mon mari a cru en moi. Mes proches et mes propres copines m’ont critiquée et découragé. Aimez ce que vous faites, donnez-vous du temps et disciplinez-vous. Ne vous découragez pas tout de suite. Il m’arrive parfois de ne pas atteindre le quota prévu, mais je suis là ; au moment où j’attends que mes 20 clientes arrivent, il n’y a que 2 qui se présentent et avec elles je donne le meilleur comme si elles étaient nombreuses. Il faut beaucoup de patience pour entreprendre.

Ursule Mapendo est une femme qui a cultivé la confiance en elle. Elle se définit comme une petite femme très têtue. Elle a confiance en elle, elle est forte et avance avec ou sans l’appui des siens. La coach de Fun Fitness est ambitieuse et talentueuse. Pour elle, le sport a beaucoup de vertus, voilà pourquoi il faut le faire en s’amusant. Son temps est reparti entre la salle de sport et son fils.

Eunice Musau
+243 97 36 42 599