Ntambwe Lubwika Vanessa est graduée en marketing de gestion, diplôme décroché à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC en sigle. Elle monte son Take away durant sa dernière année académique et elle le baptise Melicieux. Vanessa Ntambwe est mariée à Espoir Kabulo et mère de 2 merveilleux enfants.

Cette semaine, le Desk femme de Globalinfos.net est allé à la découverte de cette femme qui a fait de son caractère un allié de choix pour son business.

L’esprit entrepreneurial, l’héritage d’une mère

À l’âge de 13ans, j’envisageais déjà d’entreprendre, grâce à la formation que j’ai eu de ma mère. J’aimais bien l’accompagner à la commune pour acheter les tomates, les oignons, les épices. Après toutes ces courses, il me restait souvent un peu d’argent (1500fc) que j’utilisais pour me procurer les ingrédients destinés à la fabrication des loly et sunglaces. Avec cet argent, je pouvais tantôt payer quelques frais scolaires, tantôt je m’offrais des sorties.

Le caractère, un élément crucial dans le business

Je fais face à beaucoup de difficultés, dont le manque de respect de la part des clients. Le fait que je tienne mon commerce dans un environnement assez mitigé y est pour quelque chose. Il y a aussi les tracasseries de la part des agents de l’État dont nous sommes victimes. Ils reviennent autant de fois pour des taxe déjà payées. Ce métier requiert un fort caractère pour se défendre.

Relations amicales ne riment pas toujours avec relations professionnelles

J’ai encore le souvenir de cette expérience. À une époque de ma vie, j’ai dû m’associer à quelqu’un pour faire valoir mon travail, c’était l’épouse de l’ami à mon mari. J’allais bientôt découvrir que c’était une erreur. Elle m’a un peu exploitée pendant un moment. Elle s’inspirait de mes réalisations, elle piquait mes idées et mes recettes.

Un mot à la femme

La femme doit se lever et entreprendre avec les moyens à sa disposition. N’attendez pas toujours de recevoir de l’argent des hommes, ça dilue votre valeur.

Vanessa passe son temps à la cuisine. Elle fait souvent des recherches sur la gastronomie africaine de tout pays, et quand elle a un peu d’argent, elle se procure tout ce qu’il faut pour concilier la théorie à la pratique.
Son plus grand projet est d’avoir un grand restaurant dans la ville et d’être connue . Elle est animée du souci de venir en aide aux orphelins. La sociabilité et l’honnêteté sont les 2 valeurs les plus importantes pour elle.

Eunice Musau