Dans son adresse à la Nation, Félix Tshisekedi s’est dit déterminé à lutter efficacement contre ce qu’il a appelé d’une situation inacceptable qui se passe à l’est de la RDC depuis plus de deux décennies.

Je m’engage dans cette lutte avec la détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est.
… attentif et sensible à ce que réclame mon peuple, j’entends le cri de détresse de notre population en général et je ressens en particulier les douleurs qu’éprouvent nos mères,nos sœurs et nos filles dans ces provinces ravagées par la barberie.
En effet, depuis ma tournée à l’Est du pays, lors de la dernière campagne électorale, jusqu’aux récentes consultations nationales, je mesurais les attentes de la nation toutes entières pour que soit définitivement mise hors d’état de nuire toutes forces négatives
“.

Et de poursuivre :

Notre pays, la République Démocratique du Congo est meurtri depuis plus de deux décennies par une insécurité persistante dans sa partie Est. Les conséquences sur nos frères et sœurs de l’Est, mais aussi sur l’écosystème et l’image de notre pays sont incalculables. Devenu le point d’éclosion des mouvements rebelles et des groupes armés ainsi que le point d’entrée des forces négatives étrangères qui y sèment la désolation, la partie Est de notre cher et beau pays est aujourd’hui stigmatisée pour …stigmatisée pour des pillages et des exactions dont sont victimes ses populations. Cette image est …dont la conséquence immédiate est la méfiance de l’opinion tant nationale qu’internationale n’est pas de nature à favoriser le développement et le bien-être des populations congolaises. Ceci implique qu’aucun congolais digne de ce nom ne devrait rester indifférent vis-à-vis de ce qui se passe depuis trop longtemps dans cette partie du territoire national. Mes chers compatriotes, au moment où je m’exprime face à vous, j’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un de ces engagements fermes était de déployer toute mon énergie et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mener une lutte acharnée contre l’insécurité qui se vit à l’Est du pays jusqu’à l’éradication complète des forces négatives qui ont élu domicile ou en ont fait leur base arrière ” a dit Félix Tshisekedi dans son discours à la Nation, ce lundi dans la soirée.

Et d’ajouter :

Je salue la bravoure de nos vaillantes forces armées qui se battent jour et nuit pour nous assurer l’intégrité de notre territoire national et protéger nos populations contre les attaques de ces forces négatives. En outre, je réaffirme ce jour en ma qualité de chef de l’État , garant de la nation et commandant suprême des forces armées,ma décision que j’annonçais, il y a quelques jours, d’aborder de la manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme, de violence,bref, d’insécurité à l’Est du pays.

Eunice Musau