Ne peut-être candidat Président de la RDC seulement quelqu’un qui soit congolais de père et de mère, selon la proposition de loi initiée par docteur Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle au pays. Un débat qui devait être général mais qu’on a pu personnaliser.

Je trouve ce débat certes un débat citoyen, mais on y a mis un peu de dose du militantisme qui fait qu’aujourd’hui au lieu d’être un débat à caractère général, ça devient un débat sur des personnes. Je trouve que c’est très dangereux surtout en cette période où notre pays est confronté à plusieurs défis. Nous avons la guerre à l’est, les catastrophes naturelles” a dit à globalinfos.net, le député provincial de Kinshasa et cadre de l’UDPS, Peter Kazadi.

Et de poursuivre :

Nous avons une demande sociale accrue au lieu de concentrer nos efforts sur ces faits de société, on perd le temps de nous diviser. Aujourd’hui il y a des communautés entières qui s’attaquent mutuellement, qui se promettent la mort. Voilà la raison pour laquelle j’estime que ce débat n’est pas nécessaire à ce stade“.

Cette proposition de loi, selon le député provincial et cadre de l’UDPS est susceptible de diviser le pays.

Sinon ça va diviser le pays. On y met beaucoup de passions. Il y en a qui se voient exclus. l’État a pour rôle de garantir la paix sociale. Tout débat qui mène à la dislocation, à la séparation n’est pas un débat républicain. Donc moi j’estime que ça ne vaut pas la peine d’être mené ce débat.

La proposition de loi Tshani est à la base de plusieurs débats houleux entre acteurs politiques.

Jean Paul Mubiayi