Dans un communiqué sorti après des travaux des membres co-fondateurs du Mouvement de Libération du Congo Libéral (MLC/L), le parti s’engage à changer son nom pour devenir Mouvement des Libéraux (ML).

Après avoir clamé haut et fort son allégeance au Président de la République Joseph Kabila, le parti de Thomas Luhaka a voulu devancer le débat de dédoublement des partis politiques appartenant à l’opposition en changeant tout simplement son nom de MLC/L en ML. Le MLC, parti cher à Jean Pierre Bemba Gombo garde donc son nom et sa signature intacts malgré des tractations de dédoublement entreprises par l’aile Luhaka.

Cette action amène à se poser des questions sur le reste des partis politiques de l’opposition, notamment ceux du G7 qui se sont vus dédoubler après leur décision de quitter la majorité.

Selon la loi congolaise, deux formations politiques ne peuvent porter le même nom, encore moins les mêmes insignes, ce qui se fait actuellement. Cependant, c’est pendant la période électorale que tous les doublons auront fait un travail vain. Le parti pouvant déposer une liste électorale de droit, est celui dont le Président est reconnu par les institutions et dont la signature est opposable à tous.

Parmi ces partis nous pouvons citer l’UNADEF de Christian Mwando, L’ACO de Dany Banza, l’UNAFEC de Kyungu wa Kumwanza, l’Arc d’Olivier Kamitatu, le MSR de Pierre Lumbi et tant d’autres.

En rappel, la suppression des doublons de ces partis politiques figure parmi les mesures de décrispation de l’espace politique et devrait être mise en application dans la foulée de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici