Le candidat gouverneur Crispin Mbadu Phanzu a présenté ce mardi 3 mai son programme devant les députés provinciaux du Kongo Central en vue de solliciter leurs suffrages pour l’élection prévue le 6 mai prochain.

Egalement vice-ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde, M. Mbadu a axé son programme autour de 5 piliers et chiffré à 202,511 milliards de Franc congolais pour la période allant de 2022 à 2024.

“Si jamais vous nous accordez votre confiance, mon programme s’articulera autour de 5 piliers suivants : améliorer l’accès aux services sociaux de base ; diversifier et promouvoir l’économie provinciale et locale ; développer les infrastructures de soutien à la production de province ; Améliorer la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique et enfin renforcer la bonne gouvernance, la cohésion et consolider la paix dans la province. Ceci permettra de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local des 145 territoires “, a déclaré Crispin Mbadu devant les députés provinciaux.

Et d’ajouter :

“En ce qui concerne la DGRKC, nous mettrons en place un système informatique qui permettra la traçabilité de toutes les opérations afin de lutter contre le coulage des recettes. Cela nous permettra de doubler les recettes actuelles qui sont estimées à 4,5 milliards de FC. Le coût de la mise en œuvre de notre programme, ce programme d’action ambitieux est estimé à 202,511 milliards FC pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce coût global estimé 82,519 milliards de FC représentant 40,7% du coût total du programme sont mobilisables au niveau interne et 119,992 milliards FC représentant ainsi 59,3% devant faire objet de plaidoyer au gouvernement central et auprès des partenaires au développement “.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le vendredi 06 mai 2022 dans quelques provinces du pays.

Jeff Kalala